Portrait de Julien Home Organizer

  • Portrait de Julien Home Organizer

« Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre cœur d’impulsions et votre esprit de principes plutôt que votre vie d’objets ». Cette citation de Dominique Loreau aurait pu être donnée par Julien Home Organizer. « Nous n’utilisons réellement que 30 % des objets de notre quotidien » affirme-t-il lorsqu’on lui demande l’intérêt du home-organizing, activité tout droit venue des États-Unis. « Les 70% restants ne sont que les conséquences de notre vie moderne à consommer des produits dont nous n’avons pas besoin, que la société nous pousse à avoir. Mais avoir n’est pas être. Le travail du home-organizer est d’aider et de motiver les gens à retirer le superflu pour qu’ils retrouvent leur essentiel ». C’est ainsi que Julien, home-organizer ou coach en simplification de la maison explique l’émergence de ce nouveau métier.

Après quelques années dans le marketing et la communication et une carrière de comédien, Julien décide d’alléger son intérieur et découvre le plaisir de trier ses affaires. « J’ai eu l’opportunité d’acheter un petit taudis dans le 20ème arrondissement de Paris que j’ai refait avec mon beau-père. Je voulais que mon appartement soit léger, simple, fonctionnel et beau. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de réduire ma consommation et mes déchets ». Aujourd’hui, le zéro déchet et la déconsommation font partie intégrante de sa méthode pour reprendre les rennes de sa maison.

Portrait de Julien, membre de l'équipe HOMEFormé en 2018 par Elodie Wery en Belgique, ce Langrois d’origine accompagne aujourd’hui les particuliers de toute la France dans la prise de conscience du trop-plein, le désencombrement, le tri et la réorganisation des espaces. « Marie Kondo parle beaucoup de se débarrasser ou de jeter les objets. Nous ne pouvons pas simplement jeter parce qu’on n’en veut plus. Pour moi au contraire, il faut donner, vendre ou réutiliser au maximum. Cette partie est fondamentale pour pouvoir ressentir les bienfaits et la gratitude du tri ».

Avec méthode et bienveillance, il soutient et motive chacun et chacune à simplifier son quotidien. « Il faut du temps et de la patience pour pouvoir faire un travail en profondeur « met-il en garde. « Nous ne pouvons pas trier en quelques heures les objets que nous avons accumulé des dizaines d’années durant. Mais la seule chose que je peux confirmer, c’est qu’une fois le travail accompli, un bien-être infaillible s’empare de la maison et des personnes vivants sous son toit, la sensation finalement que tout est possible, tout même le plus fou » !

Concept Store Home a eu la chance de l’accueillir plusieurs fois notamment pour des ateliers zéro déchet. Nos clients et clientes ont pu comprendre en fabriquant leurs produits d’hygiène et d’entretien que se tourner vers le zéro déchet permettait de réduire drastiquement le nombre de produits polluants, chimiques et inutiles dans la cuisine et la salle de bain et de faire de jolies économies.

« La cerise sur le gâteau, c’est de faire tenir ces nouvelles habitudes dans le temps » sourit-il. Et l’un des secrets de Julien est de déconsommer. « Devenir utilisateur plutôt que propriétaire d’un objet. C’est pour cela que les outil-thèques se développent, que les boîtes à dons ou les boîtes à livres pullulent un peu partout. Une fois l’objet utilisé, on le rend, on le transmet. Outre le fait de désencombrer sa maison, cette nouvelle façon d’aborder l’objet est un formidable vecteur de lien social et de partage. Dans notre société si individualiste, il est grand temps de partager, d’échanger, de libérer nos placards » !

Alors, motivé.es à vous lancer dans le désencombrement de votre cave ou à vider votre dressing qui plie sous le poids des vêtements oubliés ? Si vous hésitez encore, je ne peux que vous recommander de suivre Julien Home Organizer sur les réseaux (Facebook et Instagram) et de le contacter de notre part via son site www.julien-home-organizer.com pour vous aider dans votre maison. Drôle et bienveillant, c’est un vrai petit chou que la maison a adopté. Hâte de le retrouver pour d’autres conférences et ateliers !

Conférence et atelier Home organizing - HOME

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter