Comment avoir un intérieur cosy et chaleureux dans votre nouvel habitat ?

  • Comment avoir un intérieur cosy et chaleureux dans votre nouvel habitat ?

Si les coussins et les plaids sont vos meilleurs amis, optez pour une ambiance cosy et chaleureuse, pour que votre chez vous se transforme en vrai cocon !

Les matériaux à privilégier

Pour un intérieur chaleureux, privilégiez le bois ! Vous aurez différente manière de l’adapter à votre décoration : peinture, verni ou tout simplement dans son état naturel, le bois est le matériau de référence à allier avec du cuivre, du laiton ou même du marbre. Meubles, parquet, objets de décoration ou même mur végétal, le choix est vôtre ! Optez plutôt pour un bois clair afin de ne pas assombrir votre pièce outre mesure.

Concernant votre canapé, qui est en quelque sorte le coeur de votre salon, jouez sur les contrastes : si vos murs sont foncés, optez pour un canapé clair et inversement. Pour le summum du cosy, dispersez des coussins en abondance afin que ce coin cocooning devienne votre refuge face au froid de l’hiver.

Pour le tapis, privilégiez le douillet : le Kilim en laine ou un style scandinave avec franges saura prendre soin de vos pieds. Les couleurs chaudes ou claires seront les bienvenus dans un salon sublimé par des coussins en velours dont les motifs se doivent de respecter l’image que vous vous faites d’un salon cosy.

Un éclairage au point

L’importance de la lumière dans un habitat est on ne peut plus primordiale. Un éclairage doux et chaud sera une solution adéquate pour un intérieur chaleureux, évitez les lumières blanches bien trop agressives.

Une source principale de lumière comme un lampadaire ou une suspension au plafond fera le plus gros du travail, tandis que vous pourrez agrémenter la pièce de plusieurs lampes de chevet et autres guirlandes lumineuses afin de pouvoir déterminer l’ambiance voulue à chaque moment de la journée !

Attention cependant aux dépenses énergétiques : optez pour des ampoules LED à basse consommation d’énergie pour ne pas avoir de surprise face à la facture d’électricité. Si vous partez sur une refonte totale de votre habitat à l’aide de luminaires en tout genre, pensez à effectuer une estimation de votre consommation énergétique afin d’être certain d’avoir un contrat d’énergie qui correspond à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être temps de changer de fournisseur ou de contrat ! Retrouvez les tarifs des offres d’EDF en 2018 en cliquant sur ce lien.

Enfin, apportez une touche de romantisme à votre intérieur avec des bougies. En plus de l’aspect esthétisme, des bougies parfumées embaument la pièce de la senteur de votre choix. En période de fêtes de fin d’année, c’est un élément de choix pour envoûter vos convives et créer une atmosphère des plus chaleureuse. Découvrez les bougies parfumées de Baïja, une enseigne française, qui sauront vous faire craquer en cliquant ici.

Faites ressortir votre personnalité

Votre chez-vous est à votre image : épuré pour certains, fouillis pour d’autres. Il n’empêche que votre logement doit refléter votre personnalité pour que vous vous y sentiez à l’aise.

Fan de cinéma ? Les affiches de films cultes seront les bienvenues, tandis que les amateurs d’art pourront vêtir leurs murs de photos et autres peintures. Faites ressortir cette petite touche qui fera de votre intérieur votre vrai chez vous ! N’hésitez pas à repeindre ce mur d’une couleur plus apaisante ou d’ajouter un confortable fauteuil à côté de la fenêtre pour lire tranquillement pendant ces longs week-ends d’hiver.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter