Réhabilitation d'une chambre

Pour cette réalisation, le client a fait appel à moi, car il n’avait tout simplement pas le temps. Ses directives : faire de cette pièce une chambre d’amis accueillante et réhabiliter les murs (dégâts des eaux, salpêtre, boiseries, murs et plafonds fissurés et fenêtres non isolantes).

Pour se faire, j’ai fait appel à deux artisans : la Menuiserie Nicolas Baillet (à Leuchey) et l’entreprise de mon mari. Le menuisier a d’abord changé les ouvertures, sympa les fenêtres de 2m40 de haut.

Puis Baptiste (mon mari) a pu intervenir. Sur les murs extérieurs, une isolation fine a été posée afin qu’il n’y ait pas de décrochement avec les boiseries du bas. Pour les murs intérieurs et pour le plafond, toutes les fissures ont été ouvertes, rebouchées suivi par un ratissage total des 4 murs. Pour ce qui est des moulures manquantes au plafond, des gabarits ont été créés dans le but de les reproduire à l’identique en plâtre.

Concernant les boiseries, soubassements et portes, ils ont été décapés, poncés et rebouchés à la pâte à bois. Une fois la restauration du bâti, il était temps de passer à la décoration.

Après la rénovation

Le bleu a été trouvé par mon client suite à un voyage à l’étranger : bleu Jambi (référence nuancier chromatique). Et pour donner de l’allure à cette pièce, un blanc Isola (référence nuancier chromatique) spécial boiseries a été mis. Le tout, bien évidemment en extra mat.

Cette pièce mesurant plus de 25m2 et ayant des ouvertures sur chaque pan de mur, soit nous mettions le lit dans un coin et il nous restait plus de 22m2 à meubler, soit nous en faisions l’élément central de la pièce. Nous avons choisi la seconde option. Une tête de lit a été réalisée en placo et recouverte d’un papier peint de chez Papermint.

Afin d’assoir complètement ce décor, deux suspensions de chez Cousin Paul ont été installées. Elles ont été décentrées et trônent de part et d’autre de la tête de lit.

Et pour finir, de magnifiques rideaux sur mesure vert olive en velours ont été installés.

 

 

 

Avant la rénovation

 

La maison était en vente depuis 4 ans, un mois après notre passage, elle a été vendue. On a envie de croire que c’est un peu grâce à nous !

Cette prestation a été réalisée en un mois et le client a choisi la formule « décorum ».


Remonter